Le dropshipping est né bien avant l’explosion des marketplace. D’ailleurs les places de marché leader sur le marché tel que Amazon, Cdiscount ou Rueducommerce pratiquent eux-même une forme de dropshipping. C’est encore plus vrai pour eBay qui est un pur-player et n’a donc aucun stock . En effet pour les produits non vendus par leur soins les places de marché encaissent leur commission et laisse le soins aux revendeurs de s’occuper de l’expédition et du sav. Contrairement aux idées reçues le dropshipping avec des fournisseurs fiables est un business model rentable capable de vous générer du chiffre d’affaires.

En effet l’avantage majeur du dropshipping est de pouvoir éviter les frais d’entrepôt, de préparation de commande et d’expédition. Cette solution permet également de pouvoir augmenter son catalogue produit de manière significative. Il est bien évident qu’une PME ne peut pas immobiliser de la trésoriere pour 1500 articles x 5 quantités de chaque produit par exemple.

Il est toutefois nécessaire de nuancer le système de dropshipping en effet celui-ci permet d’augmenter son catalogue produits ou de générer des revenus complémentaires si le dropshipper est auto-entrepreneur. Mais ce modèle dépend des fournisseurs en France et pratiquant des prix compétitifs sur leurs produits. Il est donc parfois nécessaire de sortir des systèmes classiques afin de trouver des fournisseurs de bonne qualité afin de monter un site e-commerce rentable.